Les enjeux d’une formation à la culture de l’information

Posséder une culture de l’information c’est, a minima, savoir s’informer et construire des connaissances à partir de l’information disponible, savoir informer et communiquer avec autrui.

C’est aussi construire des connaissances sur l’information, le document, les systèmes d’information, les réseaux et les médias.

Ces savoirs recouvrent un ensemble de compétences permettant d’identifier l’information nécessaire, de la localiser, de l’évaluer, de l’utiliser et de la restituer, le tout dans une démarche aboutissant à la communication de l’information retenue et traitée respectueuse des droits et de l’éthique de l’information.

Ces savoirs recouvrent de même des compétences permettant d’identifier, de choisir et d’évaluer les systèmes de ressources disponibles et leurs outils de recherche, ainsi que les médias qui véhiculent l’information.

La culture de l’information devient un atout majeur de réussite scolaire, sociale, professionnelle et personnelle. Elle vise à l’autonomie intellectuelle de tout individu.

Elle a pour objectifs :

• l’acquisition d’une culture de l’information,
  • la construction des savoirs disciplinaires et informationnels,
  • l’élaboration et la validation d’une méthode personnelle de recherche et de travail.

La finalité de la pédagogie documentaire est de développer l’esprit critique de l’élève, en développant ses capacités à acquérir des savoirs et des savoir-faire par l’utilisation éthique et raisonnée de l’information dont il dispose. C’est aussi de développer sa créativité, sa curiosité et son esprit de recherche.

Le champ couvert par cette formation

Le champ couvert par l’information-documentation est celui d’un enseignement spécifique qui repose sur trois grandes composantes :

• L’éducation aux médias
  • Les pratiques de recherche d’information
  • La culture et les pratiques informationnelles à l’heure des technologies de l’information et de la communication (TIC) et du Web 2.0.