Collège Les Colliberts

Collège – St Michel En L Herm

Vendée
Sélectionnez une page

Mardi 11 avril : matinée sur le thème de l’antiquité romaine pour les élèves latinistes du Collège Les Colliberts, à Luçon.

Lors du 1er atelier, sur le théâtre, les élèves ont expérimenté certains des personnages caricaturaux de la comédie latine. Nous avons beaucoup ri en regardant le vieillard, la jeune fille et la sorcière prendre vie parmi nous.

Le 2e atelier, sur les gladiateurs, leur a permis de toucher et porter des reconstitutions d’armement de gladiateurs, de découvrir que les coups doivent être portés dans le dos (pour éviter le risque de blessure mortelle), et de pratiquer des gestes d’attaque et de défense (par binôme, mais à distance).

Nous avons découvert ensemble le salaire que touchaient les gladiateurs le rôle fédérateur et unificateur des jeux (théâtre, amphithéâtre, mais aussi courses de chars) dans l’immense empire romain.

Nous avons enfin assisté à une démonstration de combat de gladiateurs.

Un grand merci à l’équipe d’ACTA, société de spectacles et d’animation historiques, venue d’Arles pour nous faire profiter de ces connaissances d’une manière si vivante !

Nos latinistes n’étaient pas seuls : ils ont côtoyé dans la matinée les latinistes des collèges Piobetta (à Aubigny-les-Clouzeaux) et Corentin Riou (à Moutiers-les-Maufaits). Ils étaient 100 !

Même effectif l’après-midi, où ce sont les latinistes des collèges Beaussire et du Sourdy, et du Lycée Atlantique qui ont bénéficié du même programme.