Présentation de l’équipe vie scolaire :
– La Conseillère Principale d’éducation (CPE) : Mme Mathé
– 4 assistants d’éducation : Mme BIDEAU Marion 90% , Mme ORNY Magali 90%, Mme CHARRIER Mylène 75% , M.HERBAUT Cyril 70%
A/ Rôle et missions de la CPE :
La CPE exerce ses responsabilités sous l’autorité du chef d’établissement qui les associe aux réunions de concertation de la direction : information, étude des problèmes de vie scolaire, prise de décision pour tout ce qui concerne celle-ci.
La CPE est la responsable de l’organisation de l’équipe vie scolaire qu’il constitue avec les personnels d’éducation , équipe sur laquelle repose, en grande partie, l’organisation et l’animation de la vie scolaire.
La CPE est associée aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et des familles , ainsi que le choix de leur orientation en collaboration avec les enseignants , l’Infirmière , la Psychologue (orientation), et l’Assistante sociale .
Interlocuteur privilégiée, chaque fois qu’il est question de l’organisation et du déroulement de la vie quotidienne, notamment en ce qui concerne les rythmes scolaires, la CPE veille au bon fonctionnement de la vie collective, hors du temps de classe, en étroite liaison avec la vie pédagogique de l’établissement.
Elle assume les contacts avec les élèves sur le plan individuel et collectif.
L’ensemble des responsabilités exercées par la CPE doit toujours être assuré dans une perspective éducative et dans le cadre global du projet d’établissement.
Ces responsabilités se répartissent en trois domaines :
1/ le fonctionnement de l’établissement : responsabilité du contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves, organisation du service des personnels de surveillance, mouvements des élèves. Il participe, pour ce qui le concerne, à l’application des mesures propres à assurer la sécurité, notamment des élèves ;
2/ la collaboration avec le personnel enseignant : échanges d’informations avec les professeurs sur le comportement et sur l’activité de l’élève, ses résultats, ses conditions de travail ; recherche en commun de l’origine de ses difficultés et des interventions nécessaires pour lui permettre de les surmonter ; suivi de la classe, notamment par la participation au conseil des professeurs et au conseil de classe, collaboration dans la mise en œuvre des projets .
3/ Référente de la lutte contre le harcèlement scolaire Programme PHARE
4/ Coordinatrice de la Classe DÉCLIC, lutte contre le décrochage scolaire
5/ L’animation éducative : relations et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes) et sur le plan individuel (comportements, travail, problèmes personnels) ; foyer socio-éducatif et organisation des temps de loisirs (clubs, activités culturelles et récréatives) ; organisation de la concertation et de la participation (formation, élection et réunions des délégués élèves et du CVC participation aux conseils de Classe .
La CPE ne peut exercer correctement sa mission ainsi définie sans travailler en collaboration étroite avec l’intendance, le service médical et le service social, le centre de documentation et d’information ; la collaboration avec ce dernier doit être particulièrement élaborée, car elle constitue un élément déterminant de la dynamique de la vie scolaire.
B/ Rôle et missions des Assistant(e)s d’éducation :
1- Suivi des absences : la Vie scolaire contrôle sous le contrôle de la CPE , à chaque heure les effectifs des élèves grâce notamment au logiciel Pronote. Les familles doivent téléphoner au collège et avertir la vie scolaire de la raison de l’absence de leur enfant. Le cas échéant, la Vie scolaire prend contact avec les familles. A son retour en classe, l’élève doit fournir un justificatif écrit pour son absence (billet dans le carnet de correspondance). La conseillère principale d’éducation Mme Mathé veille au respect de l’obligation de la scolarité et se réunit une fois par mois en cellule de veille pour le suivi des élèves avec le Principal , l’infirmière, l’assistante sociale, la conseillère d’orientation psychologue pour aborder les cas élèves d’absentéisme et /ou de mal être et envisager des remédiations avec les familles voire un signalement académique.
2- Sécurité, surveillance des élèves : les assistants d’éducation veillent à la sécurité et la présence de tous les élèves au collège , ils contrôlent toutes les entrées et sorties des élèves, surveillent les temps de récréation et de pause méridienne, accueillent en permanence les élèves qui n’ont pas cours.
3- Animation socio-culturelle et accompagnement pédagogique : les assistants d’éducation animent des clubs, encadrent des séances de devoirs faits en journée et en soirée le mardi soir (17h à 18H) et accompagnent les élèves dans leur travail sur leur temps d’étude, accompagnent les sorties pédagogiques en collaboration avec les enseignants , participent à la vie citoyenne de l’élève .
C/ Régime des sorties :
Les autorisations de sortie seront mentionnées dans le carnet de liaison.
soit le régime 1 : l’élève est présent de 8h30 à 16h45 .
Soit le régime 2 : les entrées et sorties de l’élève coïncident avec son emploi du temps. Les élèves restent dans l’établissement selon un horaire déterminé par leur régime (externe ou demi-pensionnaire prenant ou non les transports).
a) Élèves externes ou D.P.(demi-pensionnaires n’utilisant pas les circuits de ramassage scolaire : Permanences inscrites à l’emploi du temps: L’élève peut être autorisé à l’année à ne pas assister aux permanences lorsque celles-ci se situent à la première ou dernière heure de la demi-journée (élèves externes) ou première ou dernière heure de la journée (demi-pensionnaire n’utilisant pas les transports scolaires.
b) –Elèves utilisant les circuits de ramassage notamment scolaire :
Tout élève utilisant un véhicule de ramassage doit rentrer au Collège à la première heure de la journée (qu’il ait cours ou permanence) et rester jusqu’à l’heure de départ de ce véhicule.Les élèves ne peuvent pas sortir de l’établissement, s’ils ont des heures d’étude, et revenir prendre les transports scolaires.A titre dérogatoire, les élèves accompagnés de leur responsable légal ou d’une personne désignée par un responsable légal peuvent être autorisés, en cas d’heure de permanence régulière ou d’absence de professeur, à décaler leur entrée au collège en début de journée et/ou leur sortie en fin de journée. Une décharge est alors obligatoirement signée par la personne qui prend en charge le jeune.Toutefois s’il s’avère que les autorisations précédemment accordées conduisent à divers excès (tenue, tabagisme aux abords ou non du collège, absence prolongée, etc…), elles ne seront plus renouvelées par l’administration.Dans ces deux cas, ils n’utilisent pas les services de ramassage scolaire.